L’immigration : un avantage ou un handicap pour la France ?

Publié le par Suzy Rosette

L’Europe dont la France fait partie assiste actuellement à une vague migratoire importante, des milliers de migrants frappent à sa porte pour trouver un avenir meilleur loin de la guerre et de la misère qui sévissent dans leurs pays. Politiques, économistes et divers experts français se sont penchés sur ce phénomène pour savoir ce que cette immigration apporte à la France. Les avis se partagent en 2 : une partie se dit que l’immigration n’apporte rien de bon pour leur pays tandis que l’autre partie affirme que les immigrés ne coûtent rien aux finances publiques.

L’immigration peut-être considérée comme une source d’avantages pour la France. En s’installant sur le territoire français, il est tout à fait naturel que les immigrés participent à l’activité du pays de par leur consommation de biens, en travaillant ou en se logeant. Des économistes ont démontré que les immigrés issus de la première génération ont rapporté plus de 18 milliards d’euros de taxes sur la consommation en 2005, un montant proportionnel à ce que rapporte le reste de la population. De plus, l’arrivée de ces migrants constitue une ressource importante de main d’œuvres à moindre coût pour les entreprises et les industries françaises notamment pour les secteurs du bâtiment et le nettoyage.

C’est à propos des aides et des subventions offertes par l’État à ces immigrés que les craintes se posent. On estime qu’ils profitent largement de notre système de santé et du budget réservé à l’éducation. Par ailleurs, en ce qui concerne la consommation en prestations sociales, les immigrés sont les plus enclins à user de cette prérogative par rapport aux autres : les résidents issus du Maghreb et d’Afrique sont par exemple plus nombreux que le reste de la population à toucher les allocations de chômage et à profiter des minima sociaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article